REFLEXOLOGIE & AUTRES TECHNIQUES

Techniques Manuelles

Techniques manuelles

Pour une approche thérapeutique plus globale, je complémente les séances de conseils en naturopathie par différentes techniques manuelles.
Chaque technique est adaptée au rythme de chacun. Selon les troubles ou les symptômes, j’élabore des séances sur mesure.
Plusieurs techniques sont parfois utiles et associées, tout dépend du but recherché.

Toutes les techniques ne doivent, en aucun cas, remplacer les traitements de la médecine générale. Ces techniques sont complémentaires et sans effet secondaire.

KR_picto_reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire chinoise

La réflexologie plantaire est une technique manuelle exercée sur le pied. 

Elle consiste à stimuler des points très précis sur les pieds, de manière à faire circuler l’énergie à travers les méridiens chinois. 

Cette méthode ancestrale provient de la médecine traditionnelle chinoise considérant que toutes les zones et tous les organes du corps sont représentés dans nos pieds.

Les origines remonteraient à l’ancienne Egypte il y environ 2300 avant JC !

Permettant de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité, la réflexologie plantaire possède de multiples bienfaits. Elle stimule la vitalité et diminue les effets du stress. 

Par ailleurs, elle stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps tels que :

  • le système immunitaire ;

  • le système respiratoire ;

  • le système digestif ;

  • le système nerveux.

réflexologie plantaire
KR_picto_reflexologie palmaire

La réflexologie palmaire chinoise

La réflexologie palmaire chinoise repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques situés sur la face palmaire ou sur la face dorsale de la main.

Le but de cette pratique manuelle est de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections
et favoriser notre potentiel d’autoguérison.

Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqarah
dans la tombe de médecins égyptiens.
Il daterait de 2300 ans av. J.-C.

La réflexologie palmaire (avec la réflexologie plantaire) fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

reflexologie palmaire
KR_picto_reflexologie faciale

La réflexologie faciale chinoise

Fondée en 1980 sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie faciale selon la « méthode Dien Chan » est pratiquée dans le monde entier. 

Cette méthode multiréflexologique inventée par le Professeur Docteur Bùi Quốc Châu, consiste à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps. Toutefois, elle ne répond pas à la notion de microsystème. (Microsystème = petite structure qui constitue un élément d’une structure plus grande.)

Lorsque l’on parle de méthodes et techniques chinoises, on parlera plutôt d’une cartographie de points du visage très proche du « Lin Shu ». (Lin Shu = Méthode d’acupression, Acupression= Thérapie visant à stimuler les points d’acupuncture en exerçant une pression dessus.)

Les points seront donc stimulés sur le visage et sur le crâne. Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une inflammation…) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux…).

Elles pourront être également préconisées dans le cadre d’un sevrage tabagique, ou toute autre dépendance.

reflexologie faciale
KR_picto_auriculotherapie

Auriculothérapie

L’auriculothérapie est la stimulation de points déterminés du pavillon de l’oreille à l’aide d’un stylet. 

Elle consiste à traiter différents troubles.

C’est dans les années 50, qu’un médecin lyonnais, Paul NOGIER, a commencé à s’intéresser à cette zone réflexe inattendue. 

Les informations émises par les tissus malades sont transmises à des zones de l’oreille et se traduisent par une modification locale de l’aspect. 
(Changement de couleur par exemple, l’oreille devient rougeâtre au point de pression).

C’est en suivant une loi définie que les points auriculaires se répartissent sur les différentes zones de l’oreille. 

Le corps humain se projette sur le pavillon de l’oreille comme un fœtus avec la tête en bas.

Bien que née en France, l’auriculothérapie a été reconnue officiellement comme faisant partie de la médecine chinoise par les chinois eux-mêmes !

illustration auriculotherapie
KR_picto_nurcingtouch

Nursing Touch®

Le Nursing Touch® est une série de mouvements d’effleurages doux effectués dans un ordre bien précis. L’enchainement est spécifique et n’est jamais modifié. Il n’y a pas de variation au niveau de la pression. Le Nursing Touch® n’est pas un massage. Le massage stimule plusieurs tissus tels que les muscles ou les tissus sanguins alors que le Nursing Touch® ne stimule que les récepteurs de la peau.

Le Nursing Touch® peut être utilisé pour :
– Diminuer la douleur
– Réduire le stress
– Améliorer le bien-être général
– Soutenir le système immunitaire
– Apaiser le mental, l’esprit

NB : Contrairement au massage qui est pratiqué avec de l’huile, le Nursing Touch® s’établit avec du talc agrémenté parfois d’une huile essentielle.

nursing touch
KR_picto_moxibustion

Moxibustion

La moxibustion est une technique chinoise. Elle consiste à stimuler par la chaleur des points définis du corps.

Cette technique est réalisée à l’aide d’un bâtonnet d’une vingtaine de centimètres et du diamètre d’un cigare qui est appelé moxa.
Les moxas sont constitués d’une plante bien connue, l’armoise. Celle-ci est séchée, puis hachée et compressée en rouleaux entourés de papier.

Le but de cette pratique est de chauffer une région précise afin de stimuler et de réchauffer des points particuliers sur le corps.

Une fois que le moxa est incandescent, on l’approche du point souhaité sans toucher la peau et on le maintient en place. Le temps de pose est plus ou moins long selon le déséquilibre, mais aussi selon la réaction du patient.

Le terme MOXA est plus utilisé en Occident que par les chinois puisqu’il s’agit d’un mot d’origine japonaise ! En Chine, les termes JIU ou KAO sont plutôt utilisés.

illustration moxibustion (1)
KR_picto_acupression

Acupression

L’acupression est un outil de soin qui consiste à stimuler avec les doigts des points d’énergie sur le trajet des méridiens afin de rétablir un équilibre. On parle, alors, de méthodes et de techniques chinoises. Des combinaisons de points adéquates sont mises en place pour permettre de rééquilibrer, de disperser, de tonifier, de ralentir

L’efficacité de cette technique est reconnue dans le monde entier.
De nombreux chercheurs ont pu constater, par exemple, que l’acupression atténué considérablement la douleur.

En théorie, cet outil technique peut soulager tous les types de maladies, tant que les organes continuent de fonctionner. La durée d’une séance dépend de la nature et de la profondeur du déséquilibre à l’origine des symptômes. Le nombre de séances nécessaires est donc variable.

image acupression